Actions concrètes pour optimiser le référencement naturel de son site

Il faut savoir que travailler le référencement naturel de son site est souvent une opération fastidieuse. Fort heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour y arriver et pourquoi ne pas l’optimiser au maximum ? Que vous ayez un site jeune de quelques mois à peine ou un autre plus vieux de plusieurs années, la réalisation des actions qui vous seront présentées dans cet article est tout à fait possible. Focus !

Optimiser ses URLS pour améliorer son SEO

D’une manière générale, lorsqu’on crée et écrit des articles, le contenu prime souvent sur tout le reste. Il est donc courant d’oublier l’optimisation des URLS dans le cadre d’un référencement. Et même si sur certains CMS, l’URL va automatiquement suivre le titre de la page ou de l’article, des actions sont tout de même à effectuer.

Modifier les URLS

Il est courant que les titres que vous apportez à vos pages ou à vos articles n’apportent pas grand-chose. Et si ceux-ci sont longs, ils vont rajouter une longueur inutile. Avec un titre comprenant des mots tels que et, à, ou… ceux-ci vont revenir sur votre URL. Vous devrez ainsi faire des modifications pour que celui-ci soit plus court et pour qu’il soit optimisé pour le référencement.

Faire des redirections 301

Il faut savoir qu’après des modifications de vos URLS, Google va continuer à référencer les anciens pendant un certain temps. Les internautes vont alors se retrouver avec une erreur 404 « page introuvable » si vous ne faire rien pour y remédier. Pour éviter cela, vous devrez indiquer au moteur de recherche que l’adresse a été modifiée de manière permanente. Et lorsqu’un utilisateur va cliquer sur le vieux lien, il sera redirigé vers le nouveau. D’où l’importance de faire une redirection 301.

Optimiser les titres et les balises HTML

Un titre trop long n’est pas un bon titre ! De plus, si vous voulez être référencé sur un mot clé bien précis, vous devrez le placer dans le titre et idéalement en tête de phrase. Il faut également savoir que la présence de mots clés dans les balises h2, dans les attributs alt et dans les liens est d’une importance capitale. Pour ces derniers notamment, évitez à tout prix d’en faire sur des ancres telles que « cliquez ici » ou tout autre du même genre. L’astuce est de mentionner le nom du site vers lequel les lecteurs vont être redirigés. Sinon, vous pourrez toujours écrire un ou plusieurs mots pertinents pour le référencement. Attention toutefois à ne pas sur-optimiser, car le contenu doit avant toute chose être plaisant et intéressant pour vos lecteurs.

Se pencher sérieusement sur le temps de chargement des pages de votre site

Ne pas travailler le temps de chargement des pages est une erreur qui se paie souvent cher. En effet, l’expérience de l’utilisateur va prendre un grand coup si les pages qu’il souhaite voir vont prendre du temps pour s’afficher. De plus, les moteurs de recherche prennent de plus en plus en considération l’expérience utilisateur. Pour optimiser le temps de charge de vos pages, vous avez deux options :

  • Compresser les images, car celles-ci sont les principaux facteurs de lenteur ;
  • Minifier les fichiers JavaScript et CSS.