Composition de l’optocoupleur

Mal connu du grand public, l’optocoupleur est pourtant un composant électronique fondamental lorsqu’on utilise plusieurs circuits électriques dans un même endroit. En effet, il permet de transmettre le signal d’un circuit électrique à un autre sans qu’il n’y ait besoin de contact galvanique. Dans cet article, nous allons donc voir comment l’optocoupleur est conçue ? Comment fonctionne-t-il et quels avantages peut-on en tirer ?

L’optocoupleur ou photocoupleur se compose :

  • Un émetteur qui est une diode électroluminescente émettant donc de la lumière infrarouge
  • Un récepteur qui est un phototransistor qui ne laisse passer le courant que si elle est éclairée par une lumière visible ou infrarouge.
  • Une isolation qui sépare les composants optiques.

Maintenant que vous savez reconnaître un optocoupleur, il est important de faire la revue des différents modèles commercialisés sur le marché. On doit distinguer deux optocoupleurs spécifiques dont l’optocoupleur multiple qui regroupe 6, 4, 8 ou 16 optocoupleurs dans un même boîtier et l’optocoupleur à fente où le boîtier est doté d’une fente. L’introduction d’un objet opaque dans cette fente permet d’interrompre le rayon lumineux et donc de couper le signal électrique.

Il existe également des modèles particuliers d’optocoupleurs tels que le photo-relais qui est composé d’une série de photodiodes ou encore l’optocoupleur sortie analogique qui est utilisé pour reproduire un courant précis à travers une isolation galvanique, ainsi que l’optocoupleur sortie numérique. On peut les trouver facilement ici :
https://www.tme.eu/fr/katalog/optocoupleurs-sortie-analogique_100138/

Principe de fonctionnement.

Pour mieux expliquer le fonctionnement de l’optocoupleur, il est préférable de passer immédiatement à une explication concrète. Quand on applique un courant à l’entrée de l’optocoupleur, la diode électroluminescente irradie et transmet la lumière vers un autre capteur dans le boîtier. Le signal lumineux libère les électrons qui produisent le courant électrique.

Les avantages de l’optocoupleur.

Leurs domaines d’applications sont nombreux. L’optocoupleur peut être installé pour relier deux circuits qui n’ont pas la même source d’alimentation comme deux appareils électroniques branchés sur deux prises différentes.

Actuellement, l’optocoupleur possède multiples avantages :

  • On évite les boucles de masse puisque les circuits n’ont plus besoin de contacts entre eux
  • On protège les utilisateurs des tensions dangereuses
  • On protège le circuit à basse tension (si les deux circuits accouplés ont deux tensions différentes)
  • On peut l’utiliser comme relais entre un circuit de commande et un circuit de puissance
  • Il est petit, compact et permet un gain considérable de place
  • Il a une bonne vitesse de transmission presque instantanée
Vous cherchez plus de composants électriques de haute qualité ? Visitez tme.eu où vous pouvez choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles.

02-05-2022 18:55:01 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(f277fd6008ec6804b753f0ab1da4e10b,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()