Top 10 Meilleur Disque Dur Ssd 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Disque Dur Ssd ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Disque Dur Ssd pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Disque Dur Ssd !

Notre sélection de disque dur ssd

Guide d’achat disque dur ssd

En quête de rapidité et de puissance ? Équipez votre PC d’un disque dur SSD. Cet équipement constitue un espace de stockage permettant de sauvegarder vos données numériques. Il se montre plus rapide, performant et fiable à la fois. En revanche, cette fiabilité doit être évaluée minutieusement, car il existe plusieurs modèles sur le marché. Voici un guide spécialement pour vous, afin que vous puissiez en apprendre plus sur les SSD avant de faire l’acquisition.

Qu’est-ce qu’un SSD ?

Le démarrage d’une application semble s’éterniser ? Votre PC a du mal à lancer un logiciel et le système d’exploitation ? Grâce aux disques SSD ou Solid State Drive, vos problèmes seront réglés. Ils permettent de profiter d’un ordinateur performant et confortable à l’usage. De belles innovations, les disques durs SSD sont à la fois fins, silencieux et légers. Dépourvus de partie mécanique, ils sont économes en énergie.

Il est possible de remplacer votre processeur par un modèle haut de gamme afin d’augmenter la mémoire RAM de votre ordinateur de bureau ou portable. Toutefois, le SSD sera encore un allié de taille pour améliorer la célérité de votre matériel informatique. Contrairement aux disques durs classiques composés de plateaux magnétiques, les disques SSD disposent des puces de mémoire. Ils ont également un port USB, qui permet de brancher les clés USB.

Les différents types de disque dur SSD

Le disque dur SSD remplit les fonctions d’un HDD, néanmoins il se repose sur de la mémoire flash, des transistors ainsi que des composantes électroniques. Par conséquent, le SSD peut renfermer les données de la même manière que sur une clé USB. Il existe deux types de disques SSD, notamment le disque dur externe et le disque dur externe.

Les disques durs externes

Disposant d’un boîtier externe, les disques durs externes se connectent en USB 2.0 ou USB 3.0. Ce dernier offre un transfert allant jusqu’à 10 fois plus rapide par rapport à l’ USB 2.0. Ce type de disque dur sert à effectuer la sauvegarde, le stockage de données ainsi que le transfert entre deux ou plusieurs ordinateurs portables ou fixes.

Les disques durs internes

Ceux-ci peuvent à votre PC par le biais de deux connexions différentes :

  • En SATA : pour les ordinateurs de bureau sous Windows, PC portable, PC gamer
  • En PCI : pour les ordinateurs de bureau de type tour

En ce qui concerne le format d’un disque dur, celui-ci est exprimé en pouces. La taille est généralement de 2,5 pouces. Mais il existe des disques de taille réduite d’environ 1,8 pouce, qui sont spécialement conçus pour les ordinateurs ultra-fins.

La capacité de stockage

Le choix de la capacité de stockage doit se faire en fonction de l’utilisation que vous allez faire. Tout comme le disque dur HDD classique, le disque dur SSD est équipé d’une capacité de stockage variée. Elle peut aller de 3 Go à 4 000 Go ou 4 To. Pour une utilisation normale, misez sur la capacité de 250 Go environ. Pour stocker les jeux vidéos ou les films, on vous recommande d’orienter vers la capacité de stockage de 2 000 Go ou 2 T au minimum.

L’IOPS

Le nombre de l’IOPS traité par le disque dur SSD détermine la rapidité et la performance de celui-ci. Il faut noter que plus le nombre d’IOPS est élevé, plus le disque SSD traite rapidement les données et reste performant en multi tâche. Ce critère se révèle plus pratique pour les gamers.

Le débit en lecture et en écriture du disque dur SSD

Le débit en lecture et le débit en écriture correspondent à la vitesse de transfert et copie des données. Celle-ci dépend du type de connexion de disque dur et des autres technologies développées par les constructeurs informatiques. Théoriquement, plus les vitesses sont élevées, plus la lecture, la copie et le transfert des informations sont plus rapides.

Pour les disques durs SSD en SATA III, privilégiez de débit variant qui oscille les 450 et 600 Mo/ seconde en lecture/écriture. Pour une connexion PCI, optez pour le disque dur d’un débit variant entre 600 et 1700 Mo par seconde pour la vitesse d’écriture et de 1500 et 2000 Mo/s pour la vitesse de lecture.

La commande TRIM

La commande TRIM permet au système d’exploitation d’indiquer au disque SSD les blocs de données inutiles qui peuvent être supprimés. Cette technologie a pour but de nettoyer l’espace de stockage afin d’améliorer l’accès aux données. La commande TRIM est déjà intégrée dans plusieurs SSD modernes.

La commande SMART

Celle-ci représente un système de surveillance qui permet de signaler en cas de problèmes au niveau du disque dur. La commande SMART peut anticiper la panne afin que l’utilisateur puisse remplacer son espace de sauvegarde pour éviter de perdre les données.

Le type du mémoire flash

Concernant le mémoire flash, vous avez le choix entre le Multi Level Cell (MLC NAND), Triple Level Cell (TLC NAND) et le Single Level Cell (SLC NAND). Parmi ces types de mémoires flash, la Multi Level Cell est celle qui présente un grand intérêt.

Le contrôleur

Le contrôleur est comme un processeur intégré qui occupe une place importante à la lecture et à l’écriture des informations. Sa présence peut garantir la longévité de votre disque dur interne et disque dur externe SSD.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-27 02:45:35