Top 10 Meilleur Parasol 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Parasol ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Parasol pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Parasol !

Notre sélection de parasol

Guide d’achat parasol

En terrasse et jardin, le parasol constitue un accessoire indispensable pour créer une zone d’ombre où il fait bon se prélasser en vue de se protéger des rayons du soleil. Cependant, le choix d’un tel équipement d’espace extérieur n’est pas toujours évident au vu des différents modèles existants, mais aussi en fonction de l’installation souhaitée. Pour trouver le meilleur parasol de jardin, il importe de faire un comparatif de ses critères d’achat. Suivez le guide.

Les différents types de parasol

On distingue trois principaux types de parasol :

Le parasol droit

Le parasol droit est le modèle classique. Il peut prendre toutes les formes et tous les coloris possibles. Les parasols droits sont dotés ou non de mât inclinable en fonction des besoins. Sa taille est aussi variable, allant du petit parasol ou parasol XXL. Un parasol droit s’installe en centre de table, au bord de la piscine ou constitue un parasol de plage. Mais il est peu mobile et peu modulable.

Le parasol déporté ou parasol excentré

Les parasols déportés sont dotés de bras articulé excentré qui peut aussi être rotatif afin de permettre à l’installation de prendre des positions différentes. Ainsi, vous pouvez déplacer la toile à votre guise sans avoir à déplacer le pied. Ce modèle de parasol est facile à manier malgré sa grande taille. En effet, pour supporter son gabarit imposant, le pied est assez lourd. Pour son ouverture, une manivelle est à privilégier pour ce type de parasol.

Le parasol de balcon

Le parasol de balcon intègre un système de fixation spécifique. Il peut prendre différentes formes selon les besoins et les goûts. Il existe même des références dotées de mât à fixer par pression ou dotées de pince de fixation.

Les différentes formes de parasol

Le choix de votre forme de parasol dépend de votre surface à protéger pour éviter les coups de soleil. Voici les formes courantes de parasol :

Le parasol rond

Il s’agit de la forme traditionnelle de ce type d’équipement. Elle est idéale au-dessus d’une table de la même forme, mais convient aussi pour d’autres configurations.

Les parasols carrés ou rectangulaires

Le parasol carré et le parasol rectangulaire sont à installer en angle, que ce soit le long d’un mur ou en terrasse. Mais il importe de bien adapter leur dimension en fonction de votre surface à protéger. Pour ce faire, il faut multiplier la longueur par la largeur de la toile.

Les toiles de parasol

L’un des critères essentiels lors du choix de votre parasol se trouve ses toiles. Il faut en considérer la matière, le grammage, ainsi que le niveau de protection contre les rayons UV.

La matière

La toile polyester est celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Il s’agit d’une fibre synthétique qui résiste à l’humidité et qui assure une bonne protection UV. Cependant, ses couleurs se ternissent avec le temps.

La toile acrylique est plus durable. Elle est hydrofuge et oléofuge à la fois pour une protection optimale contre la pluie, les moisissures et les taches. En plus, cette toile est teintée dans la masse, ce qui évite que les couleurs ternissent.

Le grammage

Plus le grammage est élevé, plus la toile est résistante et épaisse. Elle est également plus efficace contre les rayons UV. La moyenne est de 200 à 300 g/m2.

Le facteur de protection aux UV

Lors de votre achat, vérifiez l’indice UPF ou Ultraviolet Protection Factor qui indique le facteur de protection ultraviolet :

  • entre 10 et 19, l’UPF offre une faible protection ;
  • entre 20 et 29, l’UPF offre une haute protection ;
  • entre 30 et 49, l’UPF offre une très haute protection ;
  • à 50 et plus, l’UPF assure une protection optimale.

Structure et mât du parasol

Concernant la structure et le mât du parasol, voici les critères à considérer :

Les matériaux

La structure et le mât peuvent être en aluminium ou en bois. Le parasol en bois est robuste et confère un aspect traditionnel au parasol. Mais il est plus lourd et plus dispendieux, en plus d’être assez complexe à entretenir. L’aluminium est léger et résistant. Il permet un rendu contemporain. En plus, il ne requiert pas d’entretien en particulier.

La résistance au vent

Un parasol ouvert doit résister à un vent de 25 km/h. Toutefois, il existe des modèles spécifiquement conçus pour des vents de 30 km/h à 50 km/h. Ils sont dotés de barres anti-vent ou de cheminées de décompression.

Les réglages

Pour les réglages, pensez à bien vérifier le système d’ouverture et de fermeture du parasol avant tout achat :

  • poussoir ou <> façon parapluie ;
  • manivelle ;
  • et poulie.

Les accessoires du parasol

Pour optimiser l’usage d’un parasol, les accessoires sont incontournables :

Le pied de parasol

Plus le parasol est de grande envergure, plus son pied doit être lourd pour lui garantir une stabilité. Pour des modèles de faible envergure, les modèles à lester avec du sable ou de l’eau suffisent. Pour un grand parasol et un parasol déporté, misez sur des pieds en béton, en granite ou en fonte. Un modèle muni de pied à planter dans le sol convient aussi pour le jardin. En terrasse, il est préférable de choisir un pied à fixer au sol par des goujons ou des chevilles.

Les dalles

Pour certains modèles dont les pieds de parasol sont en forme de croix, des dalles sont prévues en vue de les bloquer. Elles s’assemblent entre elles pour laisser un simple orifice central dédié au mât.

La pince de fixation

La pince de fixation permet une fixation du mât de parasol à une rambarde ou à une table de jardin.

La housse

Pour protéger le parasol contre les salissures, les intempéries et la poussière, une housse de parasol est utile. Elle sert aussi au rangement de l’accessoire en hiver.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-24 02:44:02