(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Carte Réseau ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Carte Réseau pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Carte Réseau !
Notre sélection de carte réseau
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat carte réseau
SOMMAIRE : Les critères d’achat d’une carte réseau | Top des ventes
La connectivité d’un ordinateur est indispensable. En général, un ordinateur portable peut être raccordé à internet en standard, mais il existe des cas de figure où vous devez utiliser une carte réseau en plus. En effet, lorsque la carte de votre tour intégrée à la carte mère ne fonctionne plus ou ne répond pas à vos attentes, la carte WiFi constitue une alternative idéale pour jouir d’une bonne connexion internet. Il faut aussi noter qu’un ordinateur de bureau n’intègre pas cet équipement. Dans tous les cas, il importe de choisir un modèle adapté à vos exigences. Pour ce faire, un comparatif des critères d’achat du produit s’impose. Suivez le guide.
Les différents types de carte réseau
On distingue plusieurs sortes de carte réseau WiFi en fonction des besoins :
Les cartes réseau internes Ethernet en PCI express
Ce modèle constitue une carte fille ou carte d’extension qui se branche sur la carte mère ou sur un port PCI express. Cette carte rajoute un ou plusieurs ports RJ45 femelles à votre unité centrale afin de se raccorder au câble Ethernet. Elle peut être utile si la carte réseau intégrée est défaillante ou si vous souhaitez changer de chipset réseau.
Mais il est aussi requis de l’acheter si vous nécessitez un port Ethernet additionnel. Ce modèle est simple à installer. En plus, comme il s’agit d’une carte standard, elle est reconnue et installée de manière automatique par le système d’exploitation. Toutefois, dans certains cas, le pilote de la carte est indispensable.
Les cartes réseau internes WiFi en PCI express
Ce modèle intègre des antennes WiFi à la place du port réseau Ethernet. Les bonnes raisons de l’installer sont nombreuses. Toutefois, dans la plupart des cas, c’est pour permettre l’installation de votre PC loin du routeur ou de la switch sans l’encombrement du câble du réseau filaire. On distingue des références répondant aux différentes normes ; celle en vigueur est le WiFi AC. Il importe aussi de considérer la portée du modèle.
Les cartes réseau USB / Ethernet
Cette carte réseau constitue un câble muni d’un port USB mâle, d’un port Ethernet femelle et d’un petit boîtier. Il s’agit donc d’une carte réseau externe passant par des ports USB. Elle est pratique en tant que carte réseau supplémentaire ou pour un PC portable dont le niveau de la carte réseau est défaillant. Dans tous les cas, prêtez attention au port où le brancher. Pour jouir d’une bonne performance en gigabit, il faut le relier à un port USB 3, la dernière norme USB.
Les dongles USB
Le dongle USB constitue des cartes réseaux sans fil miniaturisées sous forme de clé USB. Toutefois, la carte WiFi ne fournit pas de stockage, mais permet plutôt une connexion WiFi. Ce type de carte réseau sans fil est pratique et rapide. Il suffit de connecter le dongle WiFi en USB pour jouir d’une connexion sans fil.
Les cartes réseau internes réseau sans fil en mini PCI express
Ce modèle répond à un besoin plutôt spécifique. Comme la majorité des cartes WiFi des ordinateurs portables ne sont pas soudées à la carte mère, elles peuvent être remplacées en cas de défaillance. Vérifiez cependant la compatibilité de la référence.
Les critères d’achat d’une carte réseau
Il n’est pas évident d’acheter une carte réseau. Il faut tenir compte des différents critères qui suivent pour faire le meilleur choix :
Le type de bus de la carte NIC
On distingue plusieurs sortes de carte NIC : la carte réseau PCI, PCI-X, PCIe et les adaptateurs réseau USB. Elles diffèrent selon les interfaces de bus. Les modèles basés sur PCI s’adaptent aux rainures dédiées dans la carte mère de terminaux comme les serveurs ou l’hôte. L’adaptateur réseau USB ou Universal Serial Bus constitue une norme de bus externe.
Les vitesses
Veillez à ce que la vitesse de votre carte USB WiFi corresponde à celle de votre réseau. Si votre ISP offre une vitesse de 2 gigabits par exemple, ne vous attendez pas à jouir d’une vitesse de 5 gigabits avec une carte Ethernet de 5 gigabits. Il faut noter que la majorité des cartes réseau fonctionnent avec une vitesse de 1 GB au minimum pour satisfaire vos besoins en réseau domestique.
Les numéros de port
Normalement, une carte réseau avec un unique port suffit pour répondre aux demandes de transmission. Cependant, les modèles à ports multiples conviennent mieux pour les stations de travail et les serveurs qui traitent différentes tâches.
Le type de connecteur
Il y a des cartes Ethernet dotées de connecteurs RJ45 comme il y a des cartes réseau à fibre optique intégrant des ports QSFP+ ou SFP+. On distingue aussi des modèles utilisant des BNC ou bayonet nut connectors.
Le système d’exploitation
Les périphériques comme les serveurs de réseau, les PC et les différents hôtes de fournisseurs prennent plusieurs systèmes d’exploitation ou OS en charge. Tâchez de vérifier que votre modèle de carte réseau WiFi prend en charge le système d’exploitation de votre périphérique.
Les fonctions
Misez sur des fonctions de votre carte d’interface réseau pouvant satisfaire vos attentes. Si vous souhaitez qu’il assure un accès à internet, chaque carte réseau du marché en est capable. Cependant, si vous voulez que votre carte réseau prenne en charge des fonctionnalités plus avancées (PCI-SIG, FCoE ou Fibre Chanel over Ethernet, iSCSI), renseignez-vous auprès de votre fournisseur ou consultez le manuel d’emploi afin d’en savoir plus à ce sujet. La présence de la technologie Bluetooth constitue aussi un plus.
Top des ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:45:03