Même le bulletin de paie peut être dématérialisé

Les paies dans une entreprise demandent beaucoup de temps. Tous les mois, elles doivent être distribuées aux salariés. La dématérialisation des fiches de paie permet d’éviter cette corvée fastidieuse. Ce document de nouvelle génération est accessible en ligne sur le compte personnel de l’employé. Elle remplace le format papier qui est parfois difficile à stocker.

Pourquoi choisir la dématérialisation ?

À l’ère du digital et du numérique, on se demande parfois pourquoi imprimer tant de papier. Pour gagner du temps et de l’argent, pour préserver la planète, la dématérialisation des fiches de paie est une avancée notoire. Pour en savoir plus, vous pouvez vous bien sûr converser avec ce professionnel. 

  • Elle permet de stocker tous les bulletins de salaire d’une façon très sécurisée.
  • On supprime ainsi tout risque de les perdre.
  • Chaque salarié reçoit sa fiche de paie dans son espace numérique accessible depuis l’ordinateur et le téléphone.
  • La fiche de paie dématérialisée est archivée dans le logiciel durant 5 ans.
  • Il existe de nombreux logiciels de dématérialisation pour le bulletin de salaire, à vous de choisir celui qui saura le mieux s’adapter à votre entreprise.

Depuis le 1er janvier 2017, l’employeur n’est plus obligé d’obtenir l’accord du salarié pour mettre en place la fiche de paie dématérialisée. La loi n’oblige pas les entreprises à le faire, mais ce choix facilite grandement l’organisation. Elle permet de réaliser des économies, mais aussi sur le temps de travail des équipes RH. L’économie est d’environ 32 centimes par fiche de paie. 

Les salariés peuvent trouver dans cette méthode beaucoup de points positifs. Les données seront stockées, celles concernant le parcours professionnel et les droits à la retraite seront accessibles à tout moment. La fiche de paie dématérialisée a la même valeur juridique que la version papier. Elle présente de nombreux avantages à la fois pour le salarié et surtout pour l’entreprise.