Traitement de surface plasma : principes et avantages

Courant dans le secteur industriel, le traitement de surface permet de modifier les propriétés ou l’aspect des matériaux pour l’adapter à certaines conditions d’utilisation. Il peut s’agir d’un traitement mécanique, chimique, physique ou électrochimique. Différentes méthodes peuvent être appliquées dans le cadre du traitement de surface, notamment le traitement par plasma. Retrouvez dans ce dossier tout ce qu’il y a à savoir sur cette technique.

En quoi consiste le traitement par plasma ?

Pour modifier ou améliorer les propriétés mécaniques d’un matériau (résistance à l’usure et à la corrosion, conductibilité électrique…) ou pour transformer son aspect externe, les professionnels du secteur industriel procèdent à des traitements de surface. La méthode par plasma figure parmi les différents traitements pouvant être appliqués. Celui-ci correspond à une oxydation particulièrement forte de la surface d’un matériau. Cette forte oxydation est obtenue grâce au gaz (air, argon…) jouant le rôle de conducteur d’une charge électrique haute tension.

En favorisant l’oxydation des molécules de surface des pièces métalliques, en plastique ou en verre, le traitement plasma augmente leur tension de surface. Grâce à cette technique, il est possible d’améliorer les caractéristiques chimiques du matériau. Cela garantit une meilleure adhésion à l’application de peinture, à la mise en place de revêtements, à l’impression ou au collage.

Cette méthode permet aussi de nettoyer et d’enlever les poussières, et d’assurer le dégraissage des surfaces traitées. À noter que le traitement plasma peut être atmosphérique requérant l’utilisation du rideau plasma atmosphérique, une méthode proche du traitement corona indirect. L’on retrouve aussi le traitement plasma sous-vide requérant l’utilisation d’une torche à plasma permettant de traiter les surfaces avant un processus d’encollage.

Les avantages de cette technique

Différentes techniques de traitement de surface sont utilisées pour traiter des métaux, des polymères ou autres. En dépit de leur efficacité, elles ne sont pas forcément sans risques pour les opérateurs. En effet, les produits chimiques utilisés et les polluants auxquels ils sont exposés peuvent avoir des effets néfastes sur leur santé. Par ailleurs, les traitements physiques sont susceptibles d’être à l’origine d’accidents de travail (lésion, brûlure, chute…).

Technique avant-gardiste, le traitement par plasma constitue la solution idéale pour éviter ces désagréments. En effet, cette méthode ne requiert pas l’utilisation de produits chimiques réduisant ainsi les risques pour les travailleurs. En outre, ce traitement est plus respectueux de l’environnement.

Divers domaines d’application

Le traitement plasma est applicable dans différents secteurs d’activité. Grâce à sa capacité à améliorer les propriétés d’encollage et l’adhérence des matériaux, cette méthode est notamment plébiscitée dans le secteur du packaging. Elle permet de supprimer les impuretés tout en améliorant les performances des matériaux.

Également appliqué dans le secteur médical, le traitement plasma permet de nettoyer, de décontaminer et de désinfecter les matériaux. Dans le secteur textile, ce procédé de traitement de surface permet d’atténuer l’électricité statique sur les tissus et de les dépoussiérer pour faciliter leur utilisation en milieu industriel. Cette technique est aussi utilisée dans d’autres domaines comme l’industrie automobile ainsi que de l’énergie et de la micro-technologie.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *