Les 5 catégories de jeux en ligne gratuits les plus populaires du moment

Ces deux dernières décennies, l’univers du jeu vidéo a connu un certain nombre de transformations radicales. Ces changements, plus ou moins bien reçus par les gamers ont façonné une toute autre image de ce type de divertissement. En effet, une importante majorité des jeux se font aujourd’hui sur Internet et un grand nombre est gratuit.

Ces derniers sont divisés en plusieurs catégories et certains sont plus populaires que d’autres. Quels jeux gratuits en ligne sont plus prisés par les joueurs ? Les réponses dans cet article.

Les jeux de type casual

On parle ici d’une catégorie de jeux en ligne qui sont destinés à viser un très large public. Cela signifie que toutes les tranches d’âge peuvent y jouer, du fait que les parties peuvent être maîtrisées rapidement et facilement. Les règles sont d’ailleurs simples et n’ont pas de spécificités particulières. De plus, les sessions de jeu sont plus courtes et n’ont pas besoin d’un temps d’apprentissage conséquent, car les interfaces et la jouabilité sont d’une simplicité déconcertante.

Les jeux de réflexion

Cette catégorie regroupe différents types de jeux vidéo qui ont pour but de développer une stratégie spécifique et de planifier des actions bien pensées pour atteindre un objectif. Dans la majorité des cas, le joueur ne contrôle pas un personnage unique, mais une unité ou une armée entière. Les genres de jeux les plus populaires dans cette catégorie comprennent :

  • Les jeux de stratégie qui se jouent au tour par tour ;
  • Les stratégies en temps réel ;
  • Les jeux de type « TowerDefense » dans lesquels les joueurs vont contrôler des tours défensives dans le but d’empêcher des ennemis de pénétrer dans une zone ou une forteresse donnée ;
  • Les MOBA qui sont des sous-genres avec un personnage à contrôler et ayant comme objectif de défendre une base et d’en détruire une autre ennemie ;
  • Les MMORTS qui sont des jeux de stratégies en temps réel qui se jouent uniquement en ligne.

Les jeux d’arcade

Il s’agit de type de jeux plutôt simples qui ne comptent qu’une seule action. Elles n’ont généralement pas d’histoire, car leur aspect se concentre uniquement sur leur gameplay.

Les jeux d’action

On parle ici d’une catégorie de jeux particulièrement populaire du fait qu’il faut avoir une certaine vitesse de réaction et de bons réflexes pour pouvoir passer les niveaux. Ces jeux nécessitent le plus souvent des actions plus ou moins agressives contre des adversaires. Ainsi, le personnage contrôlé par un joueur est obligé de se battre, de tirer avec des armes létales ou non, de poursuivre une cible ou encore s’échapper d’un endroit ou d’une poursuite. Cette catégorie des meilleurs jeux selon les gamers regroupe plusieurs types, à savoir :

  • Les jeux de tir ou shooter ou encore jeux de guerre à la première ou à la troisième personne ;
  • Les jeux de combat qui se déroulent dans des arènes, cages ou rings ;
  • Les Beat’em up qui sont des jeux de combat avec des personnages qui se déplacent plus ou moins librement dans un monde ou un univers donné ;
  • Les jeux de plateforme ;
  • Les jeux labyrinthes.
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *